En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à fins d'analyse et de pertinence.En savoir plus
Médecine esthétique

QU’EST-CE QUE LA MÉSOTHÉRAPIE ?

La mésothérapie est une méthode médicale mise au point en 1952 par Docteur Michel Pistor. Elle consiste à injecter sous la peau des substances médicamenteuses à faibles doses à proximité du problème à traiter. L’objectif est d’éviter les effets secondaires des médicaments pris par voie orale et de stimuler certains processus physiologiques de réparation spécifiques à ce mode d’administration cutanée.


QU’EST-CE QUE LA MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE OU MÉSOPÉCIE ?

La mésothérapie capillaire également appelée mésopécie, consiste à appliquer les techniques de la mésothérapie au cuir chevelu.
Le médecin injecte dans le derme capillaire un mélange de principes actifs dans le but de freiner la chute des cheveux, de stimuler la vigueur du cuir chevelu et d’en améliorer l’état séborrhéique.
La mésothérapie capillaire stimule le follicule pileux en améliorant la circulation sanguine et en apportant les micronutriments indispensables à son développement.
En général il faut compter deux mois de mésopécie pour normaliser la chute des cheveux ainsi que pour augmenter leur densité et leur épaisseur.


QUELLE EST LA PLACE DE LA MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE OU MÉSOPÉCIE DANS LE TRAITEMENT DE L’ALOPÉCIE ?

Les traitements médicaments anti-chutes appliqués par voie locale (Minoxidil) ou par voie orale (finastéride ou anti-androgènes) ne sont pas toujours efficaces ou dépourvus d’effets indésirables et peuvent se révéler contraignants. Les compléments alimentaires (sauf en cas de carence confirmée) et les traitements cosmétiques sont également peu efficients.
Aucun médicament ne guérit l’alopécie androgénétique. Les traitements doivent être poursuivis à vie.
La mésothérapie capillaire est la solution la plus appropriée, la plus inoffensive et la plus active en termes de biostimulation de la croissance du cheveu : la mésopécie apporte localement au follicule pileux les micronutriments et l’oxygène dont il besoin.


QUELLES SONT LES INDICATIONS DE LA MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE OU MÉSOPÉCIE ?

La mésothérapie capillaire est une solution thérapeutique dans tous les cas où les cheveux ont besoin d’être stimulés et revitalisés.
L’usage de la mésopécie dépend de la cause de l’alopécie et donne des résultats satisfaisants dans tous les cas suivants :
• les alopécies androgénétiques masculines et féminine. Chez la femme on traite jusqu’au stade II de la classification de Ludwig. Chez l’homme on intervient jusqu’au stade IV de la classification de Hamilton. La calvitie masculine est difficile à traiter quand elle est déjà étendue.
• les alopécies diffuses après une grossesse ou effluvium du post-partum. La mésothérapie capillaire peut être proposée en première intention.
• les alopécies consécutives à certaines infections, certaines maladies ou certains médicaments ou résultant d’un stress physique, psychologique ou d’une grande fatigue.
• les cas des cheveux fins et ternes pour les revitaliser et les épaissir.
• les cuirs chevelus irrités ou séborrhéiques.


QUELS SONT LES PRODUITS UTILISÉS EN MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE OU MÉSOPÉCIE ?

Les produits utilisés par les médecins sont des médicaments, des vasodilatateurs, des vitamines, des oligo-éléments, des anti-oxydants, des acides aminés et parfois de l’acide hyaluronique.


EST-CE QUE LA MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE OU MÉSOPÉCIE EST DOULOUREUSE ?

La mésopécie est réalisée sans anesthésie. Les micro-injections sont faiblement ressenties car réalisées avec des aiguilles très fines. Des douleurs ou des sensibilités post-traitement très limitées peuvent persister pendant 24 à 48 heures.


QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS DE LA MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE OU MÉSOPÉCIE ?

• la grossesse
• allergie au produit
• l’état infectieux du cuir chevelu.


QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS DE LA MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE OU MÉSOPÉCIE ?

La mésothérapie découle d’une décision thérapeutique prescrite par un médecin après avoir procédé à un diagnostic. La mésothérapie est un acte médical.
La mésopécie est très bien tolérée et les effets indésirables sont exceptionnelles si les mesures de stérilité, les règles des mélanges des produits et les techniques d’injection sont respectées.
Les effets secondaires de la mésopécie sont bénins comme des hématomes, des rougeurs, des œdèmes, des irritations et des douleurs aux points d’injection.
Des effets indésirables plus rares comme une réaction allergique ou des troubles de la sensibilité de la zone injectée peuvent survenir après une séance de mésothérapie.
Des accidents infectieux et de multiples abcès ont été signalés chez des patients, il y a plusieurs années suite à des séances de mésothérapie. Certains de ces patients ont dû subir dans la suite une opération chirurgicale.


QUEL PROTOCOLE ? FRÉQUENCE DES SÉANCES DE MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE OU MÉSOPÉCIE

Le protocole de base de la mésothérapie capillaire comprend :
• 4 séances espacées de deux semaines
• 4 séances espacées d’un mois
• 1 séance d’entretien tous les 3 mois
Ce protocole sera adapté à la baisse ou à la hausse, selon la pathologie et les résultats des premières séances. Ce protocole sera d’autant plus efficace qu’il sera appliqué précocement.
Chaque séance dure entre 30 mn et une heure.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE OU MÉSOPÉCIE

La mésothérapie capillaire doit être effectuée par un médecin spécialisé.
La technique de mésopécie se déroule de la sorte :
• désinfection locale du cuir chevelu avant les injections
• préparation du mélange de principes actifs*
• micro-injection de ce mélange avec un pistolet injecteur ou des micro-aiguilles stériles par voie sous-cutanée
• désinfection locale post-traitement.


QUE FAIRE AVANT UNE SÉANCE DE MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE OU MÉSOPÉCIE ? CONSEILS PRATIQUES

• se laver les cheveux la veille ou le matin de la séance
• éviter si possible la prise d’anticoagulants, d’aspirine ou d’alcool pendant 24 heures
• informer le spécialiste avant la séance de tout évènement nouveau ayant affecté votre santé ou de toute nouvelle prise médicamenteuse.


QUE FAIRE APRÈS UNE SÉANCE DE MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE OU MÉSOPÉCIE ? CONSEILS PRATIQUES

Aucune éviction sociale est nécessaire.
Pas d’exposition au soleil ou à la poussière, pas de sauna, pas de sport intensif, pas de shampoing ni de de produits appliqués sur le cuir chevelu, pas de massages dans les 24 heures qui suivent la séance de mésopécie.




* Un diagnostic capillaire est indispensable pour établir le bon dosage de principes actifs et suivre l’efficacité du traitement.

Mentions légales - Contact - Conception site : MVP
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib