En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à fins d'analyse et de pertinence.En savoir plus
Médecine esthétique

Qu’est-ce que c’est ?

L’acné est une maladie chronique de la peau qui touche les glandes sébacées situées au niveau du follicule pileux. Excès de sébum, obstruction de l’orifice pilo-sébacé, infection par la bactérie Propionibacterium Acnes sont à l’origine de plusieurs lésions au niveau de la peau :

- des points noirs - acné comédogène

- des points blancs - acné microkystique

- des papules et pustules superficielles - acné pustuleuse

- des nodules profonds - acné kystique

L’acné peut laisser des cicatrices ou des lésions pigmentaires.

Quelles sont les causes :

Les causes sont multiples, on peut citer l’hérédité, les fluctuations hormonales, certains
produits cosmétiques, certains médicaments, l’alimentation, le stress, les rayons ultra-violets.

Quel que soit le type de l’acné ou ses causes la peau du visage perd sa pureté et la qualité
de vie de la personne atteinte se trouve affectée.

Comment traiter :

Selon l’acné et le type de cicatrices, plusieurs techniques peuvent être utilisées séparément ou en association, parfois en complément des traitements topiques et/ou médicamenteux recommandés :

- le laser, la lumière pulsée et LED : améliorent les lésions d’acné et leurs cicatrices par leur effet sur les glandes sébacées et le système immunitaire.

- les peelings et la microdermabrasion : l’exfoliation chimique (peeling) ou mécanique de la peau (microdermabrasion) élimine les cellules mortes, libère les pores ce qui aboutit à une amélioration des lésions d’acné et de l’aspect de la peau.

- la mésothérapie : peut être utilisée sur tous les types d’acné et sur les cicatrices. Injection dans la peau de produits (vitamines, antioxydants, minéraux, acides aminés, acide hyaluronique, anti-inflammatoires et parfois antibiotiques…) qui régulent le fonctionnement des glandes sébacées, diminuent l’inflammation, stimulent la régénération de la peau. Elle conjugue l’effet mécanique à l’effet chimique.

- les injections d’acide hyaluronique : servent à traiter les cicatrices d’acné.

- la subcision : libère les cicatrices profondes d’acné de leurs attaches fibreuses.

- la micronutrition et les compléments alimentaires : l’acné étant multifactorielle, on peut l’améliorer dans certaines conditions en agissant sur le microbiote et en utilisant des compléments alimentaires.
 
Il faut souvent combiner les techniques selon un plan de traitement adapté et personnalisé. Le protocole comprend 3 à 4 séances, puis 1 à 2 séances d’entretien par an pour éviter les récidives.

Les effets sont visibles dès les premières séances : l’acné s’améliore, les pores se resserrent, les points noirs disparaissent, les boutons et les kystes régressent et les cicatrices s’atténuent.

Hélas, ces procédures s'avèrent parfois inefficaces ce qui requière le recours à des traitements locaux ou généraux et dans certains cas à des examens complémentaires (biologiques et radiologiques) afin de proposer des solutions adaptées.

Il faut retenir qu’un protocole complet est indispensable pour obtenir des résultats satisfaisants. Une bonne hygiène de vie, l’utilisation quotidienne de produits cosmétiques et/ou médicamenteux alliées à des traitements esthétiques sont votre meilleure stratégie pour garder une belle peau débarrassée de son acné.
Mentions légales - Contact - Conception site : MVP
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib